Conférence annuelle de Anefore 2022

Le 8 décembre 2022 s’est tenue la conférence annuelle de Anefore.

Près de 90 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés dans la salle de conférence de la Fondation AGGL-FNEL. Les thèmes de la conférence étaient les répercussions de l’Année européenne de la jeunesse, qui a été prolongée jusqu’au 31 mai 2023, ainsi que le bien-être des jeunes au Luxembourg et en Europe.

Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg a évoqué les actions menées dans le cadre de l’Année européenne de la jeunesse au niveau national et européen, ainsi que leur impact, et a expliqué dans quelle mesure l’Union européenne s’engageait en faveur des jeunes grâce à ses programmes comme Erasmus+ et grâce à d’autres initiatives comme la « plateforme vocale » permettant aux jeunes de tous horizons et de tous les pays de faire part de leurs idées et de leurs préoccupations pour l’avenir de l’Europe.

Laurent Bauler, vice-président de Anefore, a présenté le « Jugendpakt » et a particulièrement souligné les activités réalisées et prévues du Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en faveur du bien-être des jeunes.

Didace Kalisa, directeur de l’Agence Nationale pour l’Information des Jeunes, a présenté les missions et les activités d’Eurodesk Luxembourg, tout en mettant  l’accent sur la qualité et la fiabilité des informations proposées aux jeunes sur les possibilités de découvrir le monde.

Liz Hary, représentante de la Fondation AGGL-FNEL, a présenté les activités menées dans le cadre du projet Erasmus+ « Safe from harm » qui vise à protéger les enfants et les jeunes et à leur permettre de se développer dans un cadre sain, contribuant ainsi à leur bien-être.

Six projets eTwinning réalisés par des enseignants au Luxembourg ont reçu le Label de qualité eTwinning national 2022 qui récompense les enseignants qui ont mené d’excellents projets eTwinning ayant atteint un degré de qualité élevé au niveau national.

Un projet Erasmus+ du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels a par ailleurs été distingué par le prix européen de l’enseignement innovant 2022 : il s’agissait du Lycée technique agricole qui a été honoré pour son projet « Pioneers of green knowledge ».

Enfin, les trois vainqueurs d’un concours qui a été lancé dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus ont été annoncés et ont obtenu une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+. Chaque participant ayant d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité avait la possibilité de soumettre un témoignage individuel sur le site https://shareyourstory.erasmusplus.lu jusqu’au 30 novembre 2022 pour participer au concours.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/conference-annuelle-de-anefore-2022/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Jean-Paul Sauvage

1
Comments: 0Publics: 289Registration: 10-04-2018