Rapport comparatif sur l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé mentale des jeunes

L’Union européenne avait décidé de consacrer l’année 2022 aux jeunes non seulement pour reconnaître l’importance du bien-être, du développement, de l’engagement et de la participation des jeunes dans la société, mais également leur résilience au cours des années marquées par la pandémie.

Les jeunes et la Covid-19

La pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont pesé lourdement sur la santé mentale et le bien-être, en particulier sur ceux des jeunes. Le passage de l’apprentissage en présentiel à l’apprentissage à distance, les restrictions imposées aux activités de loisirs et de sport, ainsi que l’interruption partielle ou totale de la participation sociale ont fortement perturbé les relations interpersonnelles. De nombreux jeunes ont éprouvé des sentiments d’isolement et de solitude, ont souffert d’anxiété et ont signalé des symptômes dépressifs.

Le rapport ‘The impact of the Covid-19 pandemic on the mental health of young people’ de l’encyclopédie en ligne Youth Wiki fait le point sur la détérioration de la santé mentale des jeunes causée par l’isolement et la suspension des activités pendant la pandémie, et illustre les mesures politiques mises en place par les États membres pour atténuer l’impact du confinement.

L’analyse comparative fournit des informations relatives aux politiques et initiatives nationales mises en œuvre en 2020 et 2021, recueillies par les correspondants nationaux du Youth Wiki en mars 2022.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/rapport-comparatif-sur-limpact-de-la-pandemie-de-covid-19-sur-la-sante-mentale-des-jeunes/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Maria Flinn

0
Comments: 0Publics: 291Registration: 10-04-2018