Sélection 2022 : 44 « universités européennes » pour la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur en Europe

La Commission européenne vient d’annoncer que 4 nouvelles « Universités européennes » ont rejoint l’initiative « European universities » et que 16 « Universités européennes » continuent à bénéficier d’un soutien financier suite à la sélection de l’appel à propositions 2022. Avec les 24 « Universités européennes » sélectionnées lors de l’appel 2020, 44 alliances font actuellement partie de l’initiative qui représente un pilier essentiel de l’Espace européen de l’éducation.

Les « Universités européennes » sont des institutions inter-campus entre lesquelles les étudiants, les candidats au doctorat, le personnel universitaire et les chercheurs peuvent se déplacer sans barrières. Ces alliances offrent des curricula et modules communs, permettant des études plus personnalisées. Les « Universités européennes » fédèrent actuellement 340 établissements de l’enseignement supérieur établis dans 31 pays dont tous les États membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, la Serbie et la Turquie. La possibilité d’inclure également des pays participant au processus de Bologne tels que l’Ukraine, le Royaume-Uni et la Suisse est une nouveauté de l’appel 2022.

Un budget de 272 millions d’euros du programme Erasmus+ a été mis à disposition pour ces alliances par la Commission européenne. Chaque alliance reçoit un budget allant jusqu’à 14,4 millions d’euros pour 4 ans d’implémentation de l’« Université européenne », ce qui constitue une augmentation importante du budget par rapport au budget de 5 millions d’euros octroyé pour 3 ans d’implémentation dans le cadre des appels précédents.

Avec leur travail dans le cadre des « Universités européennes », les établissements de l’enseignement supérieur soutiennent notamment l’innovation et la qualité dans l’enseignement supérieur en Europe.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/selection-2022-44-universites-europeennes-pour-la-cooperation-dans-le-domaine-de-lenseignement-superieur-en-europe/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Alessandro Carzone

0
Comments: 0Publics: 269Registration: 10-04-2018