Anefore Summerfest – Le programme Erasmus fête ses 35 ans

Le 20 juillet 2022 s’est tenue, après trois années d’abstinence en raison de la crise sanitaire, la troisième édition de la fête d’été organisée par Anefore.

Près de 120 bénéficiaires et amis des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité se sont retrouvés sur le site eduPôle à Walferdange pour célébrer le 35ème anniversaire du programme Erasmus, fêter les projets européens sélectionnés en 2021 et passer ensemble un moment convivial et festif.

Depuis sa création, le programme Erasmus a offert à plus de 12 millions citoyens européens l’opportunité de séjourner partout en Europe afin d’enrichir leur éducation, de renforcer leurs compétences et de se forger des souvenir impérissables.

Lors de son allocution de bienvenue, Claude Meisch, Ministre de l’Éducation nationale, de l’enfance et de la jeunesse et Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a souligné l’importance du programme Erasmus et la plus-value des expériences d’apprentissage formels et informels à l’étranger, une expérience que près de 44’000 participants du Luxembourg ont pu vivre entre 1988 et 2020.

Anne Calteux, Représentante de la Commission européenne au Luxembourg a expliqué dans quelle mesure l’Union européenne s’engageait en faveur des jeunes grâce à ses programmes européens comme Erasmus+ et grâce à d’autres nombreuses initiatives, notamment l’Année européenne de la jeunesse et la «plateforme vocale» permettant aux jeunes de tous horizons et de tous les pays de faire part de leurs idées et de leurs préoccupations pour l’avenir de l’Europe.

Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg, a confirmé à quel point le programme Erasmus correspondait à un  vrai succès à l’Université du Luxembourg. En effet, l’université participe depuis sa création à ce programme et correspond au plus grand bénéficiaire Erasmus au Luxembourg. Entre 2007 et 2020 6’520 mobilités Erasmus ont été réalisées par les étudiants et membres du personnel de l’Université du Luxembourg.

Enfin une cinquantaine d’organisations bénéficiaires ont reçu un trophée Erasmus+, respectivement un trophée Corps européen de solidarité, à titre de récompense pour leurs projets de qualité qui ont été sélectionnés lors des appels à propositions 2021. En somme, Anefore a pu subventionner 64 projets européens en 2021 (56 projets Erasmus+ et 8 projets Corps européen de solidarité), représentant un montant total de 6’804’290 euros de cofinancement européen.

Deux projets Erasmus+ du secteur scolaire ont par ailleurs été distingués par le prix européen de l’enseignement innovant 2021 : il s’agissait du « Schoulzentrum Ierpeldeng“ pour son projet « My Europe, my future, my responsibility – Energy and sustainability » de 2016 et du « Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum“ pour son projet « L’Europe: Notre projet commun» de 2017.

À la même occasion, l’agence nationale a présenté une vidéo réalisée lors de la Fête de l’Europe 2022 incluant des témoignages sur la plus-value du programme Erasmus+ au Luxembourg et en Europe.

Avant d’inviter les participants à la partie festive de l’évènement, Marguerite Krier, présidente de Anefore, a lancé un concours dans le cadre du 35ème anniversaire du programme Erasmus : chaque participant ayant bénéficié d’un projet Erasmus+ ou Corps européen de solidarité est invité à soumettre un témoignage individuel sur le site https://shareyourstory.erasmusplus.lu avant fin novembre 2022 pour avoir la chance de gagner une pièce commémorative de 2 euros Erasmus+ qui sont en circulation depuis le 1er juillet 2022.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/anefore-summerfest-le-programme-erasmus-fete-ses-35-ans/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Alessandro Carzone

0
Comments: 0Publics: 268Registration: 10-04-2018