Déclaration de la commissaire Mariya Gabriel pour l’arrêt de la coopération avec des entités publiques russes dans le domaine de la recherche et de l’éducation

Le 8 avril 2022 Mariya Gabriel a fait une déclaration suite à la recrudescence  de l’agression russe contre l’Ukraine.

Quelques mesures concernant la participation des entités publiques russes à Erasmus+ et le Corps européen de solidarité ont été annoncées.

Organisations publiques russes

La Commissaire a demandé de mettre fin à la participation des entités ou organisations publiques russes à toutes les actions du programme Erasmus+ en cours et à venir. Cela inclut également l’arrêt de tous les paiements aux organisations publiques russes ou aux organisations connexes.

Individus et organisations non gouvernementales

La participation de particuliers, de jeunes et d’organisations de la société civile russe au programme Erasmus+ et au Corps européen de solidarité restera possible.

Les étudiants, les universitaires et le personnel académique russes pourront continuer à participer à des échanges de courte durée et les étudiants et doctorants russes resteront éligibles pour la mobilité réalisée dans le cadre d’études débouchant sur la délivrance d’un diplôme ou d’une certification reconnu(e). Les mobilités d’étudiants et de personnel vers la Russie restent également éligibles. Un examen approfondi par rapport aux listes de sanctions de l’UE sera effectué.

La participation de jeunes et d’organisations de la société civile russe au programme Erasmus+ et aux actions de jeunesse du Corps européen de solidarité est maintenue, mais un contrôle approfondi sera effectué.

Le filtrage continu des individus garantira qu’aucun individu figurant sur la liste des sanctions de l’UE ne soit autorisé à participer à une action des programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

La déclaration est accessible via : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/en/STATEMENT_22_2391

 

 

Source: https://www.anefore.lu/actualites/declaration-de-la-commissaire-mariya-gabriel-pour-larret-de-la-cooperation-avec-des-entites-publiques-russes-dans-le-domaine-de-la-recherche-et-de-leducation/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Maeva Muller

0
Comments: 0Publics: 270Registration: 10-04-2018