Publication du rapport « Supporting policies addressing the digital skills gap »

Les compétences numériques sont aujourd’hui plus importantes que jamais pour permettre aux citoyens de participer à notre société et à notre économie de plus en plus numériques.

L’absence de compétences numériques ou un faible niveau de compétences numériques risque de priver les personnes d’autonomie, d’inclusion sociale et d’employabilité.

Plusieurs politiques européennes le reconnaissent. En janvier 2022, la Commission européenne a proposé une « Déclaration sur les droits et principes numériques européens ». Le droit à l’éducation, à la formation et à l’apprentissage tout au long de la vie, ainsi que la possibilité pour tous d’acquérir des compétences numériques de base et avancées, est l’un des principes de la déclaration.

Des données et des analyses fiables sont nécessaires pour relever les défis liés aux compétences numériques et remédier à d’éventuelles inadéquations. Dans ce cadre, l’office de publication de l’Union européenne vient de publier le rapport «  Supporting policies addressing the digital skills gap ».

Le présent rapport est une contribution à la mesure des compétences numériques dans le contexte de l’emploi au sein duquel les données les plus récentes d’Eurostat, de l’OCDE et du CEDEFOP sont analysées tout en clarifiant certaines différences majeures, et débouche sur une liste de groupes prioritaires pour les politiques visant à accroître les compétences numériques et à réduire les lacunes et les inadéquations en la matière.

Si vous êtes curieux de connaître votre niveau de compétences numériques, vous pouvez utiliser le nouvel outil d’autoévaluation de compétences numériques disponible sur la plateforme Europass.

 

Source: https://www.anefore.lu/actualites/publication-du-rapport-supporting-policies-addressing-the-digital-skills-gap/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Manuel Perroso

1
Comments: 0Publics: 282Registration: 10-04-2018