Rentrée des classes 2021/22 : Eurydice publie les nouveaux calendriers scolaire et académique des pays européens

Voici la fin de l’été, et partout en Europe les cours ont repris dans les écoles, lycées et universités. C’est aussi le moment opportun pour voir comment les autres pays s’organisent à cet égard et particulièrement face aux défis posés par la crise sanitaire qui a affecté les routines habituelles des systèmes éducatifs.

Le réseau Eurydice vient de publier son rapport annuel comparatif sur l’organisation du temps scolaire dans les pays européens et les calendriers des années académiques à travers toute l’Europe.

« The Organisation of School Time in Europe. Primary and General Secondary Education – 2021/22 »

Saviez-vous que dans 10 pays d’Europe, les élèves sont déjà retournés dès le mois d’août sur les bancs de l’école ? Les pays où l’année scolaire commence le plus tôt sont le Danemark et l’Allemagne.

En ce qui concerne le nombre de jours d’école, il varie entre 165 jours en Albanie et à Malte et 200 jours au Danemark et en Italie. Dans la plupart des pays européens, le nombre de jours scolaires se situe entre 170 et 190. Le Luxembourg se trouve également dans ce groupe, avec 179 jours scolaires pour l’année scolaire 2021/22.

Quand commencent et quand se terminent les vacances solaires dans les autres pays, et quels sont leurs jours fériés ? Dans quels pays y a-t-il des différences régionales ? Dans quels pays les élèves ont-ils le plus grand nombre de semaines de vacances ?
À ces questions et à bien d’autres, la publication Eurydice fournit des réponses.

Le rapport est basé sur des données nationales. Il offre des tableaux synoptiques sur la durée de l’année scolaire, les dates de début et de fin, le moment et la durée des vacances scolaires ainsi que le nombre de jours de classe. Il couvre à la fois l’enseignement fondamental et secondaire et les points clés sont illustrés par des chiffres qui permettent la comparaison. Les informations sont disponibles pour les 37 pays qui participent au programme Erasmus+ de l’Union européenne.

« The Organisation of the Academic Year in Europe 2021/22 »
La crise sanitaire a eu un impact particulier sur les systèmes de l’enseignement supérieur. Le calendrier académique présente des données nationales sur la structure de l’année académique. La publication contient des informations sur le début de l’année académique, la longueur de l’année d’études, les congés et périodes d’examen dans 37 pays. Il distingue également entre programmes d’études universitaires et non universitaires.


Source: https://www.anefore.lu/actualites/rentree-des-classes-2021-22-eurydice-publie-les-nouveaux-calendriers-scolaire-et-academique-des-pays-europeens/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 2 years

Joe Biltgen

0
Comments: 0Publics: 325Registration: 10-04-2018