Consultation publique au sujet des comptes individuels de formation et leur potentiel pour améliorer l’accès à la formation

La Commission européenne vient de lancer une consultation publique au sujet des  « comptes individuels de formation ».

L’idée est que tout un chacun ait la possibilité de  développer les compétences requises pour conserver ou s’assurer un emploi durable sur le marché du travail, et ceci tout au long de la vie. Les comptes individuels de formation sont des comptes personnels à l’aide desquels des droits en matière de formation peuvent être accumulés et dépensés pour une formation de qualité. Il s’agit d’une manière d’accorder des droits en matière de formation, qui vont être utilisés par les pouvoirs publics et les partenaires sociaux dans les États membres — parallèlement, par exemple, aux systèmes de chèques-formation (appliqués par les services publics de l’emploi) et aux budgets d’apprentissage individuels (auxquels recourent, par exemple, les entreprises au profit de leurs salariés).

Les droits individuels en matière formation suscitent un intérêt croissant dans le contexte de l’évolution des compétences recherchées en conséquence de la numérisation croissante, de la transition vers une «économie verte» et des perturbations engendrées par la pandémie de COVID-19.

La participation à des formation est systématiquement plus faible pour les groupes sur le marché du travail qui ne bénéficient pas d’un soutien suffisant de la part de l’employeur, par exemple les travailleurs atypiques, de nombreux employés des PME et les chômeurs.

Cette consultation vise à recueillir les points de vue des particuliers et des parties concernées sur la définition du problème, de même que sur les objectifs, le contenu et les incidences de l’initiative proposée. Vos contributions aideront à l’élaboration, par la Commission, d’une proposition attendue pour la fin de l’année 2021.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 16 juillet 2021 à tous les citoyens, de l’UE et au-delà, ainsi qu’aux autres parties intéressées.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/consultation-publique-au-sujet-des-comptes-individuels-de-formation-et-leur-potentiel-pour-ameliorer-lacces-a-la-formation/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 2 years

Alessandro Carzone

0
Comments: 0Publics: 263Registration: 10-04-2018