MeteoLux enregistre un record de température maximale historique pour un (…)

Entre un anticyclone couvrant une grande partie de l’Europe et une zone dépressionnaire s’étant établie sur l’Atlantique subtropical à l’ouest du Maroc, des masses d’air particulièrement chaud et relativement sec d’origine subtropicale ont été dirigées vers le Luxembourg dans un flux de secteur sud à sud-ouest (Fig. 1). Les conditions anticycloniques ont provoqué un réchauffement diurne de cette masse d’air suite au rayonnement solaire, ayant engendré un nouveau record mensuel de température maximale à la station météorologique de l’Aéroport de Luxembourg !

Il n’est pas rare que les températures maximales quotidiennes atteignent ou dépassent les 20 °C au cours d’un mois de mars, notamment à la fin de la dernière décade du mois. Cependant, une température maximale égale ou supérieure à 21 °C n’a été observée que cinq fois dans l’histoire de la station entre 1947 et 2020 :

A compter du Vendredi saint, les températures vont amorcer une chute significative. Restez informés en consultant nos prévisions !

Figure 1. Animation de l’analyse de la pression atmosphérique réduite au niveau de la mer (lignes noires ; en hPa) et de la température à environ 1500 m d’altitude (surface colorée ; en °C) du 28 mars 2021 02:00 heure locale au 31 mars 2021 02:00 heure locale. Source : ECMWF.

Source: http://meteolux.lu/fr/actualites/fr/actualites/meteolux-enregistre-un-record-de-temperature-maximale-historique-pour-un-mois-550/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Jean-Paul Sauvage

1
Comments: 0Publics: 287Registration: 10-04-2018