Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

14 January 2021

Un ensemble de structures d’accueil à Pétange

Image
Neuf bâtiments devraient héberger les différentes infrastructures. ©MMTP

Une pouponnière, un internat psycho-thérapeutique et un autre socio-familal, un centre thérapeutique et administratif et un foyer de jour, des logements pour personnes autistes et pour personnes en situation de handicap ainsi qu’un centre médical, une brasserie « Familljecafé », des infrastructures de rééducation (dont un Airtramp) et une salle polyvalente – neuf bâtiments devraient voir le jour sur deux sites au centre de Pétange pour accueillir l’ensemble de ces structures socio-familiales nationales pour enfants et jeunes. La construction est prévue par le projet de loi 7693 que les membres de la Commission des Travaux publics ont examiné ce jeudi 14 janvier. Les députés ont désigné le Président de la commission parlementaire Carlo Back (déi gréng) rapporteur du projet.

Un site au centre de la ville

L’ensemble des députés a salué le projet et son implantation à Pétange, le site au centre de la ville favorisant, selon eux, l’inclusion sociale des enfants et jeunes, souvent fragilisés, et de leurs familles. D’autres ont également souligné l’importance de ces structures nationales qui font en partie défaut au Grand-Duché. Actuellement, bon nombre de jeunes ou de personnes avec handicap doivent être pris en charge à l’étranger.

Quatre fondations et associations devraient exploiter les différentes structures, Elisabeth pour la pouponnière, Autisme Luxembourg pour les logements pour autistes, l’APEMH pour les logements des personnes avec un handicap mental et Kannerschlass pour le centre thérapeutique.

D’autres points ayant retenu l’attention des députés concernaient la connexion des sites au transport public et les critères environnementaux des bâtiments d’une superficie totale de 21.000 m2. Ils se sont également intéressés au centre médical qui pourra accueillir des médecins généralistes et spécialisés (par exemple en pédopsychiatrie) et d’autres professions de santé et qui devrait également être ouvert aux riverains. Un calendrier des travaux n’a pas été avancé.

Retrouvez plus d’informations sur le projet et les constructions ainsi que des plans dans le document du projet de loi 7693.

Une loi pour les travaux d’envergure

Pour rappel, tous les projets de construction d’envergure dont les coûts dépassent le seuil de 40 millions d’euros doivent faire objet d’une loi de financement.

 

 


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/6ebcf7de-84a7-49ba-842d-049b820c62bc

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 1 year

Franz Peters

0
Comments: 0Publics: 274Registration: 10-04-2018