Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

13 January 2021

L’OKaJu a présenté son nouveau rapport

Image

Le rapport 2020 de l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher est une compilation des rapports publiés ces dernières années sous le mandat de René Schlechter. Ce mercredi 13 janvier, ce dernier a présenté le rapport  aux membres de la Commission de l’Education nationale, de l’Enfance de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en présence de son successeur Charel Schmit.

L’année dernière l’OKaJu, qui est rattaché à la Chambre des Députés depuis la loi du 1ier avril 2020, a ouvert 103 nouveaux dossiers, a eu 210 entretiens et 148 consultations téléphoniques avec des particuliers.

A côté de ces chiffres issus du rapport d’activités, René Schlechter a fait un récapitulatif et une synthèse des sujets traités pendant son mandat. Bien que beaucoup des sujets aient été abordés, comme la santé mentale des enfants et des jeunes, leur participation, la parentalité, les enfants à besoins spécifiques, etc., une panoplie de chantiers reste à traiter, selon René Schlechter. Un député a voulu savoir quelles recommandations de l’OKaJu devraient être priorisées. Selon l’Ombudsman sortant, il s’agit de la protection de la jeunesse et de la participation des enfants et des jeunes. Une autre recommandation de l’OKaJu concerne les familles d’accueil. L’encadrement de celles-ci devrait être réformé et clarifié. En outre, le délai de la médiation devrait être raccourci, ce qui dépend des ressources en personnel.

Le futur Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher Charel Schmit s’est montré bien conscient des défis et des chantiers futurs. Dans son intervention, il a souligné vouloir renforcer l’accessibilité de l’OKaJu, la protection transfrontalière des enfants et des jeunes et la coopération avec d’autres institutions comme par exemple le Zentrum fir politesch Bildung (ZpB).

Le 28 janvier, Charel Schmit sera assermenté. Il prendra la relève de René Schlechter le 1ier février.

Veuillez trouver le rapport 2020 de l’OKaJu ici.

 


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/88ec49a9-7cae-4233-87c2-db194ab585f9

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 2 years

Joe Biltgen

0
Comments: 0Publics: 323Registration: 10-04-2018