Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

23 November 2020

Mesures Covid: vers un vote mercredi

Image
Les nouvelles règles devraient être applicables jusqu’au 15 décembre 2020.

Les nouvelles mesures anti-Covid devraient être débattues et votées en séance plénière ce mercredi 25 novembre. C’est ce qu’ont proposé à l’unanimité les députés de la Commission de la Santé, réunis ce matin pour débattre de l’avis du Conseil d’État sur les nouvelles mesures, en présence de la Ministre de la Santé Paulette Lenert. Si le texte est adopté sous sa forme actuelle, les restaurants et cafés seront fermés, et le nombre de personnes que l’on peut recevoir dans le cadre privé passera de quatre à deux. Ces mesures resteraient en vigueur jusqu’au 15 décembre 2020.

Retrouvez la conférence de presse du Gouvernement de ce 23 novembre au sujet des nouvelles mesures.

Les points qui continuent à faire débat

Plusieurs points soulèvent encore des questions de la part des députés. Le Conseil d’État a, comme l’on fait les députés de l’opposition lors de la dernière Commission de la Santé, mis en doute le principe des deux personnes maximum que l’ont peut recevoir chez soi. Leur préférence irait à un système basé sur la possibilité de recevoir un « foyer », indépendamment du nombre de personnes qui le composent. La majorité parlementaire et le gouvernement restent cependant d’avis que cette mesure est essentielle, et insistent sur le fait que l’idée est de limiter drastiquement les rencontres pendant la période sur laquelle les mesures doivent s’appliquer.

Un autre point qui a fait débat est celui du maintien des cantines scolaires, alors que les cantines professionnelles devraient fermer. Les députés de l’opposition ont également exprimé des doutes sur ce point.

Un député de l’opposition avait lors de la précédente réunion soulevé une incertitude concernant l’arrêt des « jeux d’argent » prévue par le texte. Une modification a été formulée par le Conseil d’État qui propose de préciser qu’il s’agit des casinos qui doivent cesser leurs activités.

Les députés ont également soulevé de nombreuses questions autour de la pratique sportive, et souhaitent plus de précisions afin de comprendre exactement ce qui est interdit et ce qui tombe sous les règles spéciales s’appliquant notamment au sport d’élite. Ils souhaitent entendre dans ce contexte le Ministre des Sports Dan Kersch. Celui-ci devrait en débattre avec les députés par visioconférence, demain à 14h00. La même demande de précision a été formulée en ce qui concerne l’enseignement musical et les activités périscolaires. Les députés souhaitent ici aussi plus de précisions autour de ce qui est autorisé ou non.

Les députés de la Commission de la Santé devraient se retrouver demain après-midi par visioconférence pour adopter le rapport du rapporteur Mars Di Bartolomeo. Le débat et le vote du projet de loi devraient avoir lieu en séance plénière ce mercredi 25 novembre. Si le projet de loi est adopté, il entrerait en vigueur ce jeudi 26 novembre. Les mesures s’appliqueraient jusqu’au 15 décembre 2020.

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/352d9047-7d99-4c51-afb8-ad5d6bed6131

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 1 year

Daniella Rizonni

0
Comments: 0Publics: 252Registration: 10-04-2018