Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

19 November 2020

La rallonge pour LUXEOSys soumise au vote

Image
 

Le projet de financement de satellite d’observation, une question élargie au sujet de la promotion de la presse écrite et le prolongement du congé pour soutien familial. Voici les points forts de la séance publique du jeudi après-midi (14h).

Suivez la séance en direct sur Chamber TV ou en en direct.

Un espace presse est disponible au premier étage du Cercle municipal ; le balcon du Cercle est accessible pour les membres de la presse. L’entrée se fait sur présentation d’une pièce d’identité et d’une carte presse par le nr 2 de la rue du Genistre. Une prise d’images dans la salle principale est également possible ; le port d’une protection buccale est obligatoire.



La séance publique débutera avec une heure d’actualité demandée par la sensibilité politique « Piraten » sur le projet de résolution du Conseil européen « Sécurité grâce au chiffrement, la sécurité malgré le chiffrement » et sur la position du gouvernement quant au droit au chiffrement.


Ensuite, les députés passeront à deux questions élargies relatives à :

Le projet de loi 7542 vise à autoriser une rallonge budgétaire massive par rapport au projet de loi initialement voté à la chambre en 2018. Initialement, le projet satellitaire militaire LUXEOSys devait coûter 170 millions d’euros. Une rallonge de 139 millions d’euros s’avère nécessaire pour l’exploitation du satellite d’observation. Ces derniers mois, les intervenants se sont succédé devant les députés pour discuter du dossier. Ils ont notamment entendu le ministre de la Défense François Bausch, l’ancien ministre de la Défense Etienne Schneider, des représentants de la Défense, de l’Armée ou encore de LuxGovSat, qui était un temps pressenti pour assurer l’opération du satellite.

La Commission du Contrôle de l’exécution budgétaire a également longuement étudié l’historique du projet LUXEOSys et a rédigé un rapport préliminaire avec une série de recommandations.

La députée Stéphanie Empain (déi gréng) en est la rapportrice.


Le projet de loi 7698 vise à prolonger le congé pour soutien familial dans le cadre de la lutte contre la pandémie. La mesure du congé pour soutien familial a été instaurée pour venir en aide à des salariés et travailleurs indépendants qui sont forcés d’arrêter de travailler pour soutenir une personne majeure en situation de handicap ou une personne âgée faisant l’objet d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité, le temps de la non disponibilité d’une place dans un service agréé en raison de la crise du Covid-19.

Le congé pour soutien familial dans le cadre de la lutte contre la pandémie sera prolongé jusqu’au 25 mai 2021.


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/fa75f6d4-f764-432d-bea5-2b5849793fdc

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 1 year

Olivier Charles

0
Comments: 0Publics: 215Registration: 10-04-2018