Deux consultations publiques sur la migration dans le cadre du nouveau pacte sur la migration et l’asile

La Commission européenne vient de lancer deux consultations publiques dans le cadre de son nouveau pacte sur la migration et l’asile en Europe. Ce pacte définit des procédures améliorées et accélérées pour l’ensemble du système d’asile et de migration et établit un équilibre entre les principes de partage équitable des responsabilités et de solidarité.

Les deux consultations s’adressent à un large éventail de parties prenantes associées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’intégration : entre autres, les autorités nationales, régionales et locales, les organisations de la société civile, les partenaires sociaux et économiques, les entreprises, les prestataires d’enseignement et de formation, les universités, organisations culturelles et sportives, organisations de migrants ainsi que les particuliers.

Consultation publique sur l’intégration et l’inclusion des migrants et des personnes issues de l’immigration

Cette consultation vise à recueillir des avis sur différents aspects de l’intégration et sur le rôle spécifique de l’Union européenne (UE) dans ce domaine. Elle recouvre en particulier des thèmes tels que les défis auxquels les migrants sont confrontés lors du processus d’intégration, le rôle des différents acteurs, les domaines d’action possibles de l’UE, les mesures concrètes qui pourraient être mises en place au niveau de l’UE ainsi que la gouvernance et la coopération dans le domaine de l’intégration.

Cette enquête sera ouverte jusqu’au 21 octobre 2020.

Consultation publique sur l’avenir de l’immigration légale

Dans son nouveau pacte sur la migration et l’asile, la Commission européenne a annoncé un certain nombre de nouvelles mesures visant à attirer les compétences et les talents vers l’UE. L’enquête vise à répertorier les domaines dans lesquels de nouvelles améliorations pourraient être apportées au cadre de l’UE de la migration régulière, y compris éventuellement par le moyen d’une nouvelle législation. Elle invite également les parties prenantes à proposer de nouvelles idées pour renforcer l’attractivité de l’UE, favoriser la mise en adéquation des compétences et mieux protéger les travailleurs migrants de l’exploitation. Les résultats de cette consultation aideront la Commission européenne à déterminer quelles autres initiatives sont nécessaires pour relever les défis à long terme dans ce domaine.

Cette enquête sera ouverte jusqu’au 30 décembre 2020.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/deux-consultations-publiques-sur-la-migration-dans-le-cadre-du-nouveau-pacte-sur-la-migration-et-lasile/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 12 months

Laeticia Linden

0
Comments: 0Publics: 226Registration: 10-04-2018