Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

28 May 2020

Presque 5 millions d’euros pour la culture

Image

Presque 5 millions d’euros pour relancer le secteur culturel au Luxembourg impacté par les mesures du confinement liées à la pandémie du Covid-19. Les députés se sont renseignés auprès de la Ministre de la Culture Sam Tanson sur le plan de relance pour gérer l’après-crise, présenté hier après-midi lors d’une conférence de presse.

Voici quelques mesures présentées par la Ministre Sam Tanson aux députés, réunis en visioconférence le jeudi 28 mai:

La majorité des députés a salué ce plan de relance du Ministère de la Culture. Un député de l’opposition gouvernementale a souligné que la « somme n’est pas gigantesque, mais elle met les bons accents ». Un autre député a particulièrement salué l’aide dédiée aux musées régionaux. Sam Tanson a expliqué que l’ensemble des 87 musées régionaux luxembourgeois sont éligibles pour ces aides. Les députés se sont également informés sur les consignes et les recommandations sanitaires destinées aux orchestres et aux chorales. La Ministre de la Culture a expliqué que des lignes directrices seront publiées dans les prochains jours par le Ministère de la Santé.

Plusieurs députés ont constaté que les mesures sanitaires et de distanciation sociale sont très difficiles à respecter dans le milieu de l’art du spectacle. Selon un député, le Ministère de la Santé devrait élaborer des mesures spécifiques pour que les acteurs puissent se présenter sur une scène de théâtre. Sam Tanson a dit comprendre ces problèmes et que des discussions devront être menées au cours des prochaines semaines pour règlementer des exceptions à la règle de distanciation sociale. Elle a précisé que le but du déconfinement culturel était de lancer le message que la « culture était encore présente ». En outre, elle a ajouté qu’un groupe de travail composé des différents acteurs du secteur culturel se réunit régulièrement pour organiser la réouverture des théâtres.

Retrouvez plus d’informations dans le FAQ « Neistart Lëtzebuerg-Culture ».

Le nouveau directeur de la BNL se présente aux députés

Le nouveau directeur de la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) Claude D.Conter, qui devrait prendre ses fonctions le 3 juillet, s’est présenté aux membres de la Commission de la Culture.

Claude D.Conter (en haut à gauche) a participé à la réunion de la Commission de la Culture 

L’ancien directeur du Centre national de littérature de Mersch a précisé qu’il allait d’abord rencontrer tous les services de la BNL pour se faire une idée des projets en cours avant de présenter un « concept paper » au public. Selon lui, il est essentiel de se faire une image précise de l’établissement et d’avoir un échange avec les services pour connaître leurs idées, avant de pouvoir élaborer un papier stratégique. Claude D. Conter a proposé aux députés de leur présenter ses visions pour la BNL et son papier stratégique cet automne en commission parlementaire. Les membres de la Commission de la Culture ont félicité Claude D. Conter pour sa nomination et ont salué son approche « participative » dans le cadre de l’élaboration de son papier stratégique.

Suite à la nomination de Joanne Goebbels au poste de directrice de la Bibliothèque nationale du Luxembourg début mai, les députés s’étaient renseignés auprès de Sam Tanson sur les procédures de recrutement pour le poste de directeur de la Bibliothèque nationale. Cette nomination avait suscité des controverses et plusieurs membres de l’opposition gouvernementale n’étaient pas convaincus des circonstances dans lesquelles la procédure de recrutement et de sélection des candidats a eu lieu. La semaine passée, Joanne Goebbels avait décidé de renoncer au poste de directrice de la BNL.


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/2269701c-2ff0-4a24-be23-d3a72d7bc10f

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 8 months

Franz Peters

0
Comments: 0Publics: 225Registration: 10-04-2018