Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

04 April 2020

La semaine prochaine à la Chambre

Image

La Chambre se prépare à déménager provisoirement

A partir du 19 avril, les séances plénières devraient avoir lieu au Cercle Cité, sur la Place d’Armes. Les préparatifs sont en cours et les équipements techniques sont en train d’être installés.

Les séances publiques prévues au Cercle Cité continueront à être retransmises sur Chamber TV et en streaming sur le site de la Chambre.

La salle de l’ancien Cercle municipal permettra aux 60 élus (et aux membres du gouvernement) de siéger dans une seule et même salle tout en respectant les mesures de distanciations sociales. Ceci étant impossible dans la salle plénière de l’Hôtel de la Chambre.

Lors des dernières séances publiques, plusieurs sièges en salle plénière sont restés vides et les députés n’ont pas pu prendre place sur leurs sièges habituels. Les députés qui n’étaient pas assis en salle plénière, suivaient la séance publique dans d’autres locaux de la Chambre. 

Quelle que soit la façon dont la situation se développe, la Chambre restera capable de se réunir à tout moment.

Depuis 1860 : la Chambre aura quitté le « Krautmaart » à trois reprises

Il s’agit de la troisième fois dans l’histoire du Parlement luxembourgeois, que la Chambre quitte le Marché-aux-Herbes :

——

Les travaux en commissions parlementaires

Face à l’évolution du virus COVID-19 au Grand-Duché et en conformité avec règlement grand-ducal du 18 mars 2020 déclarant l’état de crise sur le territoire national, l’activité de la Chambre a été réduite au strict minimum tout assurant que le parlement reste pleinement opérationnel.

Afin d’assurer la distanciation sociale préconisée pour éviter une propagation trop rapide du virus, la majorité des commissions parlementaires se fait par visioconférence. Un compte rendu de ces réunions sera assuré par le service des relations publiques sur le site internet de la Chambre.

Lundi

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jean Asselborn informera les députés sur la réunion des Ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan du jeudi 2 avril 2020 ainsi que du Conseil des Ministres des Affaires étrangères de l’UE du vendredi 3 avril.

9h, Commission des Affaires étrangères et européennes (visioconférence)

Mercredi

Les députés analyseront le projet de loi 7541 portant prorogation des délais de dépôt et de publication des comptes annuels, de comptes consolidés et des rapports y afférents durant l’état de crise. Les députés continueront à s’informer au sujet des différents règlements grand-ducaux adoptés dans le cadre de l’état de crise.

14h, Commission de la Justice (visioconférence)

Jeudi

Les députés se pencheront sur le projet de loi visant à proroger la durée de validité des cartes d’identité venant à échéance après le 1 er mars 2020 pour une durée de trois mois à compter de la fin de l’état de crise.

9h, Commission des Affaires intérieures (visioconférence)

 

Retrouvez la version toujours actualisée du calendrier des commissions parlementaires.

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/86ea9bbf-8ca6-4bc9-8482-8bd933331ef5

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 8 months

Omar Kusuf

0
Comments: 0Publics: 187Registration: 10-04-2018