Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

26 March 2020

Culture : soutien face à la pandémie COVID-19

Image
Pendant l’état de crise, les événements culturels ou rassemblements ont été interdits

Vu les annulations généralisées d’événements culturels dues à la pandémie du Coronavirus et la situation précaire que cela peut engendrer pour le milieu culturel, les membres de la Commission de la Culture se sont informés auprès de la Ministre Sam Tanson sur les différentes mesures mises en place pour soutenir le secteur culturel.

L’objectif de ces mesures : soutenir les artistes indépendants ainsi que les intermittents du spectacle pendant cette période d’état de crise où tous les événements culturels (ainsi que les rassemblements) ont été interdits.  Il s’agit notamment de mesures à caractère social comme le recours au chômage partiel, une augmentation des indemnités journalières, une aide sociale mensuelle jusqu’à hauteur du salaire social minimum pour personnes qualifiées ou encore des subsides pour les projets annulés. Retrouvez plus d’explications sur le site du gouvernement ou encore sur le site du Ministère de la Culture.

La majorité des députés a salué ces mesures prises par le gouvernement pour soutenir les artistes luxembourgeois ainsi que le secteur culturel luxembourgeois. Au cours des discussions qui se sont tenues via visioconférence, les députés et la Ministre de la Culture ont salué les différentes initiatives digitales menées ces derniers jours par des artistes luxembourgeois. Les questions des députés ont porté sur les événements prévus au-delà des trois mois d’état de crise. En effet, certains députés ont souligné que des artistes ont été forcés à annuler des spectacles prévus cet été (ou automne) étant donné qu’ils n’auront pas la possibilité d’effectuer des répétitions. Les députés ont encore demandé à la Ministre de la Culture de rester flexible avec ces mesures et éventuellement les prolonger au-delà de l’état de crise. Ils ont aussi demandé à ce qu’un suivi et une évaluation de ces mesures soient réalisés en commission parlementaire. 

Un vote prévu la semaine prochaine

L’amendement modifiant la loi relative aux mesures sociales au bénéficie des artistes professionnels indépendants et des intermittents du spectacle a été incorporé dans le projet de loi relatif à la mise en place d’un régime d’aides en faveur des petites et moyennes entreprises en difficulté financière temporaire. Le projet de loi a été analysé ce matin par les membres de la Commission de l’Economie et de la Commission des Classes moyennes. La députée Carole Hartmann (DP) a été nommée rapportrice et un vote en séance plénière est prévu la semaine prochaine.

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/8c98bf42-ea94-4af0-97d1-b70f9446ddc7

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 5 months

Carlo Schmidt

0
Comments: 0Publics: 154Registration: 10-04-2018