Impact de la pandémie de maladie à coronavirus sur la mobilité des étudiants et soutien proposé par l’ESU et l’UNEL

L’état d’urgence dans lequel se trouve le Grand-Duché suite à la pandémie de maladie à coronavirus a également des répercussions directes sur les établissements de l’enseignement supérieur (EES) et leurs étudiants. L’enseignement sous forme de cours qui requièrent une présence physique a pour la plupart des établissements dû être suspendu à partir du lundi 16 mars 2020. Depuis lors, les EES proposent des  alternatives aux cours traditionnels, afin de donner la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études, notamment grâce à des  cours en ligne.

Les étudiants internationaux en mobilité de leur côté doivent choisir entre l’option de  rester dans le pays de leur établissement d’accueil et celle  d’organiser leur retour dans leur pays d’origine tout en étant confronté  aux questions liées à l’accomplissement de leurs études. Les étudiants qui ont planifié une mobilité pour le semestre d’été 2020 sont invités à   s’informer sur un  report éventuel de leur mobilité respectivement d’autres solutions proposées par les EES concernés.

L’Union européenne des étudiants (ESU) et l’Union nationale des étudiant-e-s du Luxembourg (UNEL) qui fait partie de cette première proposent de soutenir les étudiants dans cette période de crise due au Covid-19. L’UNEL regroupe toutes les informations utiles relatives à la situation actuelle dans une rubrique spécifique sur son site web en langues luxembourgeoise et anglaise. En collaboration avec le réseau des étudiants Erasmus (ESN), l’UNEL invite également les étudiants à remplir le questionnaire Impact of COVID-19 on student exchange in Europe afin de mieux comprendre leur situation et leurs besoins, en vue de les communiquer à  la Commission européenne et aux parties prenantes concernées.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/impact-de-la-pandemie-de-maladie-a-coronavirus-sur-la-mobilite-des-etudiants-et-soutien-propose-par-lesu-et-lunel/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 5 months

Jens Schank

0
Comments: 0Publics: 165Registration: 10-04-2018