Les écoliers font de la politique européenne

À l’invitation du Lycée Aline Mayrisch, 110 jeunes de 11 pays européens se sont réunis pour la 4e session du « Western European Model Parliament » (Parlement européen modèle d’Europe occidentale) à Luxembourg. Ce projet a été sélectionné lors du deuxième tour de l’appel à propositions Erasmus+ 2019 dans la catégorie « projets de dialogue pour la jeunesse » (action clé 3).

Dans les simulations du Parlement européen du « Western European Model Parliament », les participants se glissent dans le rôle de députés. Après des tours préliminaires nationaux, ils se réunissent une fois par an à l’occasion d’un échange international.

Dans le cadre des évènements internationaux organisés cette fois-ci au Luxembourg par le « Western European Model Parliament » (WEMEP), les jeunes ont discuté avec des ministres et des députés du Parlement européen. L’enthousiasme et l’engagement politique ont été clairement ressentis de part et d’autre. Pendant une semaine, des élèves âgés de 16 à 18 ans ont rédigé des résolutions sur des questions de politique européenne, et ceci dans cinq commissions différentes. Lors de la session plénière à l’hémicycle du Kirchberg le 23 janvier, ces questions ont été discutées de manière controversée et des résolutions y relatives ont été votées. Les résultats du WEMEP 2020 seront transmis au Parlement européen.

Des informations supplémentaires sont accessibles sous www.wemep.eu.

Source: https://www.anefore.lu/actualites/les-ecoliers-font-de-la-politique-europeenne/

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 years

Manuel Perroso

1
Comments: 0Publics: 285Registration: 10-04-2018