Forum des Dirigeants sur la Shoah

Sur invitation de S.E.M. Reuven Rivlin, Président de l’Etat d’Israël, S.A.R. le Grand-Duc s’est rendu à Jérusalem pour le 5e Forum international des Dirigeants sur la Shoah. Une commémoration du 75e anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination Auschwitz-Birkenau a eu lieu au mémorial “Yad Vashem”.

Mercredi 22 janvier 2020

Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport international de Tel Aviv Yafo par M. Yuval Rotem, Directeur général, Ministère des Affaires étrangères de l’Etat d’Israël.



Par la suite, le Grand-Duc s’est rendu au dîner officiel offert par S.E.M. Reuven Rivlin aux nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernement présents.

RS444_KBG_GPO501-800

© Government Press Office / Kobi Gideon

Jeudi 23 janvier 2020

Le Grand-Duc s’est rendu au mémorial de “Yad Vashem” pour participer au Forum international des Dirigeants sur la Shoah. Sous le thème “Remembering the Holocaust, Fighting Antisemitism”, des dignitaires israéliens / juifs et des Chefs d’Etat et de Gouvernement ont prononcé des discours lors de la cérémonie officielle. Celle-ci a été rythmée par des pièces orchestrales et chorales interpétées par des artistes d’anciennes nations alliées.

La commémoration s’est conclue au Hall du Souvenir. Les Chefs d’Etat ont rendu hommage aux victimes en déposant des couronnes de fleurs au pied du « Monument du Soulèvement du ghetto de Varsovie ». Les Chefs d’Etat ont observé un moment de silence avant que ne retentisse l’hymne national de l’Etat d’Israël, l’Hatikvah.

RS1795_E25I8282

© Government Press Office

RS1884_GPO_8480

© Government Press Office

RS1887_GPO_8782

© Government Press Office

Le mémorial de « Yad Vashem » (יד ושם) a été construit en 1953 à Jérusalem, en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le mémorial travaille sans relâche pour accroître la connaissance et la sensibilisation à l’histoire de l’Holocauste, non seulement pour s’assurer que ses significations continuent d’être pertinentes 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi comme un phare mettant en garde contre le racisme alarmant qui sévit monter dans le monde aujourd’hui. (Source : yadvashem.org)

08155589-800

© EPA-EFE / Abir Sultan

Source: http://www.monarchie.lu/fr/actualites/evenements/2020/01/23012020-5e-forum-international-dirigeants-shoah/index.html

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 4 months

Rita Kugener

0
Comments: 0Publics: 142Registration: 10-04-2018