Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

23 January 2020

Des aménagements à Belval pour Esch 2022

Image
Une structure modulaire pour le personnel d’Esch 2022. (C) Fonds Belval
 

35,3 millions d’euros sont prévus pour compléter les infrastructures à Belval afin d’y accueillir les principales manifestations de la capitale européenne de la culture Esch 2022. Ces aménagements supplémentaires seront réalisés sur la terrasse des hauts-fourneaux afin de faire de ce site emblématique du passé industriel le site principal de l’année culturelle. Les membres de la Commission des Infrastructures ont examiné le projet de loi 7496 le jeudi 23 janvier et ont désigné leur Président Carlo Back (déi gréng) rapporteur pour ce texte qui devrait être sous peu soumis au vote des députés.

L’aménagement sera réalisé par le Fonds Belval ce qui nécessite une loi de financement à part. Généralement, les projets d’infrastructures qui dépassent le seuil des 40 millions d’euros ont besoin de l’aval de la Chambre.

Une passerelle pour lier le haut-fourneau à la «Möllerei»

Les aménagements supplémentaires prévus par le projet de loi sont conçus de façon à être utilisables après 2022 et se déclinent autour de l’espace piéton de la terrasse des hauts-fourneaux, accessible facilement par le train et la future piste cyclable qui devrait relier Esch et Belval.

Une passerelle devrait relier la «Möllerei» au haut-fourneau A   (C) Fonds Belval

Le bâtiment dit de la «Möllerei» sera aménagé afin qu’il puisse accueillir la manifestation phare de l’année culturelle, le projet «Digital spaces», au sein d’une grande salle. Le caractère du bâtiment industriel sera maintenu, les fenêtres seront changées et la maçonnerie sera réparée. Une passerelle liera la «Möllerei» au haut fourneau A. Elle permettra de prolonger le circuit de visite existant et de le rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

D’autres aménagements concernent le bâtiment du massenoire, le plancher des coulées ainsi que la fondation du haut fourneau A et un atelier de production. L’administration de l’année culturelle – une trentaine de personnes – sera hébergée dans une structure modulaire préfabriquée. Des panneaux photovoltaïques seront intégrés sur le toit et à la façade. Le «quartier général» d’Esch 2022 sera installé dans un pavillon sous forme de vague jaune, actuellement situé au niveau du rond-point Raemerich.

Le pavillon devrait héberger le quartier général.   (C) Fonds Belval


Retrouvez des explications et illustrations supplémentaires dans l’exposé des motifs du projet de loi dans le dossier parlementaire 7496.

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/8059a441-8388-4e4d-94db-700683009fbb

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 4 months

Joe Biltgen

0
Comments: 0Publics: 136Registration: 10-04-2018