Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

22 October 2019

Les combattants étrangers de l’EI

Image
Les députés se sont informés auprès des Ministres S.Tanson et J. Asselborn.

Suite à une demande du groupe politique CSV, les Ministres Jean Asselborn (Affaires étrangères) et Sam Tanson (Justice) ont donné des explications au sujet de la situation juridique de combattants jihadistes de nationalité étrangère incarcérés en Syrie. Un ressortissant portugais (donc de nationalité portugaise) ayant résidé au Luxembourg est emprisonné dans une prison en Syrie. Depuis l’offensive turque en Syrie, le gouvernement luxembourgeois n’a pas de nouvelles du ressortissant portugais ayant vécu longtemps au Luxembourg, a expliqué Jean Asselborn aux députés. La création d’un tribunal international en Irak est en cours de discussion dans les milieux diplomatiques. Le but d’un tel tribunal serait de juger les ressortissants européens ayant rejoint le groupe Etat islamique et qui sont actuellement détenus dans les prisons en Irak et en Syrie.  De manière générale, le gouvernement luxembourgeois est favorable de la création d’un tel tribunal où les crimes des détenus jihadistes pourraient être jugés. Par contre, la création d’un tel tribunal ne fait pas l’unanimité au sein des Etats membres de l’Union européenne. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est également prononcé pour une solution européenne dans ce dossier, surtout en vue de protéger les enfants de ces anciens combattants.

Les deux Ministres ont rappelé que l’Irak exerce encore la peine de mort et que le Luxembourg n’extrade pas des détenus dans les pays appliquant la peine de mort.

En ce qui concerne le volet juridique, Sam Tanson a confirmé que la justice luxembourgeoise a délivré un mandat d’arrêt international à l’encontre du ressortissant portugais ayant résidé au Luxembourg. Par contre, elle ne connaît pas les faits qui sont à la base du mandat d’arrêt. Les deux Ministres ont étalé trois hypothèses :

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/a83805d1-1555-4996-aa95-f5d199ebb685

City: Luxembourg

0

Publication author

offline 2 weeks

Daniella Rizonni

0
Comments: 0Publics: 268Registration: 10-04-2018