Ouverture de la “Home Expo”

12InaugurationHomeExpo

La cérémonie d’ouverture de la « Semaine Nationale du Logement » et de la « Home & Living Expo » a eu lieu le 12 octobre 2019 en présence de Leurs Altesses Royales le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Dans son allocution, le ministre du Logement Henri Kox a énoncé les grandes lignes de la politique de logement en continuité avec sa prédécesseur Sam Tanson. « Face à la demande et aux prix croissants des logements, la priorité est donnée à l’augmentation substantielle de l’offre de logement abordable public afin de créer une réelle perspective pour les personnes ayant de plus en plus de difficultés à se loger à des prix raisonnables. Pour cela, le parc locatif public sera considérablement agrandi. » Deux réformes prévues vont dans ce sens : le nouveau Pacte Logement 2.0 et la refonte de la loi sur les aides individuelles et le subventionnement des constructions d’ensembles.

Henri Kox a mis l’accent sur la mise en place d’un cadre règlementaire clair et a annoncé des mesures concrètes pour mobiliser les terrains de constructions. À l’avenir sera veillé à l’application de la règle prévoyant que 10% des logements dans des PAP, supérieurs à 25 unités d’habitation, soient réservés au logement abordable. Une discussion sera entamée pour augmenter ce pourcentage à 20% ou éventuellement à 30%, comme déjà prévu dans le plan sectoriel logement. D’ailleurs, ceci peut être une voie pour qu’un pourcentage plus important de logements abordables soit détenu par la main publique.

Le remembrement ministériel a été présenté par Henri Kox comme un autre outil en vue d’accélérer la viabilisation de terrains constructibles. «  Là où il fait sens, et en harmonie avec la loi sur la protection de la nature, les périmètres de construction pourront ponctuellement être élargis selon le principe des contrats d’aménagement (Baulandvertrag), dont la mise en place seront liés à une obligation de construction pour éviter les « Baulücken » de demain ! »

 

Le Ministre du Logement Henri Kox en a appelé à la responsabilité collective de tous les acteurs. « Il y va de la cohésion sociale du pays qui a besoin de fondations solides. Dans le domaine du logement, ces fondations, consistent dans la construction massive de logements publics locatifs. Il faut commencer par là. »

De son côté, le ministre des Classes moyennes, Lex Delles, a déclaré que « la digitalisation est le défi majeur auquel les petites et moyennes entreprises doivent faire face. Ensemble, nous allons relever ce défi avec des mesures précises. Le programme de digitalisation Fit4Digital, le cadastre commercial digital et la plateforme nationale de vente en ligne « Letzshop » ne sont que quelques exemples ».

De plus, Lex Delles a souligné que la Direction générale des Classes moyennes du ministère de l’Économie renforce l’encadrement des petites et moyennes entreprises en élargissant sa présence au House of Entrepreneurship « afin de garantir un cadre propice à la création et au développement des PME pour que celles-ci continuent à jouer un rôle vital pour notre économie. »

Source: http://logement.public.lu/fr/actualites/2019/10/12InaugurationHomeAndLiving.html