Le Luxembourg représenté à la réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 sur l’Intelligence Artificielle

La réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), vient de débuter à Tokyo, au Japon. A cette occasion, de nombreux experts internationaux du domaine sont réunis jusqu’au vendredi 11 octobre 2019 afin de discuter des projets en cours et de planifier les futurs travaux de normalisation du sous-comité. Le Grand-Duché de Luxembourg, via l’ILNAS, est représenté par Madame Natalia Cassagnes, présidente du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42.

Afin de préparer la participation du Luxembourg à cette réunion plénière, le comité d’étude national de normalisation (NMC) ISO/IEC JTC 1/SC 42 s’est réuni le vendredi 27 septembre à l’ILNAS. Les délégués nationaux en normalisation du NMC ont revu en détails les différentes contributions qui sont actuellement discutées à la réunion plénière organisée à Tokyo pour décider des positions nationales à adopter.

Le NMC s’est principalement intéressé à des propositions pour la mise en place d’un groupe d’étude (Study Group – SG) et d’un groupe consultatif (Advisory Group – AG), qui seront discutées lors de la réunion plénière:

  • SG « AI Data Ecosystem », afin de discuter des besoins des organisations vis-à-vis des données utilisées pour l’IA, les échanges et la validation de ces données, etc.
  • AG pour considérer la mise en place d’une norme de système de management de l’IA. Ce groupe aurait pour objectif de répondre aux exigences relatives à la mise en œuvre de ce type de normes. L’AG proposé serait notamment en charge de préparer une étude justificative et la proposition même de ce nouveau projet de norme.

Les discussions ont également porté sur de nouveaux projets de normes, concernant notamment l’évaluation de performance des modèles et des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) et la qualité des données.

Participation à la normalisation

Le comité d’étude national impliqué dans ces travaux compte actuellement 23 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’ILNAS. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement. Pour tout renseignement complémentaire sur les projets de normes mentionnés ci-dessus, vous pouvez directement contacter Mme Natalia Cassagnes,  présidente du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42, à l’adresse natalia.cassagnes@ilnas.etat.lu.

Source: https://portail-qualite.public.lu/fr/actualites/normes-normalisation/2019/luxembourg-reunion-pleniere-comite-technique-sc42-intelligence-artificielle.html