Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

16 September 2019

Brexit : préparatifs à la Chambre

Image
Boris Johnson à la sortie de sa réunion avec le Premier Ministre Xavier Bettel

« La Chambre des Députés prend le Brexit très au sérieux et elle en a traité à plusieurs niveaux  » ce sont les paroles du Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Marc Angel. Ainsi, 5 lois ont été adoptées, par exemple une loi concernant les mesures à prendre en relation avec le secteur financier, une autre qui prévoit le cas où des citoyens britanniques sont engagés par l’Etat luxembourgeois, celle qui prévoit le Revis pour citoyens britannique ou encore celle qui prévoit la reconnaissance des qualifications professionnelles.

Marc Angel précise que le Ministre des Affaires étrangères et européennes est venu en commission parlementaire suite aux réunions du Conseil Affaires générales traitant du Brexit et que le Premier Ministre s’est rendu en séance plénière suite aux réunions ‘Brexit’ du Conseil européen.

En outre, depuis le référendum britannique, le négociateur en chef de la Commission européenne en matière de Brexit, Michel Barnier,  est venu deux fois à la Chambre des Députés pour s’expliquer avec les députés (le 4 avril 2017 et le 11 février 2019).

Finalement, Marc Angel rend attentif au fait que le Brexit devrait rester encore longtemps sur l’agenda des travaux de la Chambre. « Le prochain grand défi sera le nouvel accord réglant les relations avec le Royaume Uni » dit-il, un accord mixte qui, dans la dernière ligne droite, devra être ratifié par le parlement européen ainsi que par les parlements nationaux.


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/215c1f8b-7fb6-4394-ada8-6f9c9d9a1915