Le Luxembourg au World Rescue Challenge 2019

Du 12 au 15 septembre, trois équipes composées de membres volontaires et professionnels du CGDIS se sont confrontée à des équipes internationales venues des 5 continents dans le cadre du 20ème World Rescue Challengge qui s’est tenu à La Rochelle.


Engagées dans les deux types de challenges proposés, les équipes luxembourgeoises ont fait une excellente figure face à la concurrence internationale et obtenu les résultats suivants :
Secours routier
– CIS Lintgen : 14ème sur 36 équipes engagées
Secours d’urgence aux personnes
– CIS Mamer: 14ème sur 35 équipe engagées
– CIS Lintgen: 16ème sur 35 équipes engagées

Il est à noter que le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et la Luxembourg Rescue Organisation ont profité de l’occasion afin de lancer les préparatifs du World Rescue Challenge qu’ils organiseront conjointement à Luxembourg en 2021.

Programmé du 9 au 12 septembre 2021, le WRC Luxembourg offrira pour la première fois au public luxembourgeois l’occasion de découvrir cette compétition internationale et les nouvelles installations du Centre national d’incendie et de secours (CNIS) qui accueillera cet évènement mondial.

 

Photos: A. Ternat -CGDIS

Communiqué du 11 septembre 2019

Du 12 au 15 septembre aura lieu à La Rochelle en France le 20ème World Rescue Challenge (WRC) qui rassemblera environ 300 secouristes et sauveteurs de 16 pays autour de deux challenges: un de secours routier et l’autre de secours d’urgence aux personnes.


La finalité de cette compétition organisée depuis 1999 par la World Rescue Organisation (WRO) est de faire progresser les conditions de prise en charge des victimes d’accidents de la circulation («Extrication challenge» ) ou de la vie de tous les jours («Trauma challenge»).


Le Luxembourg est représenté au sein de la WRO par la Luxembourg Rescue Organisation (LRO) qui organise depuis 2006 à intervalles réguliers des challenges nationaux lors desquels des équipes luxembourgeoises peuvent se qualifier pour le challenge mondial.


Cette année, le Luxembourg sera représenté à La Rochelle dans le challenge de secours routier par l’équipe du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Lintgen et dans le challenge de secours d’urgence aux personnes par les équipes du CIS Mamer et du CIS Lintgen. Trois juges internationaux de la LRO seront en outre présents en Charente maritime pour évaluer dans chaque discipline les performances des 36 équipes engagées durant les 4 jours de compétition.

Source: http://112.public.lu/fr/actualites/20190/WRC2019.html