Journée mondiale des premiers secours 2019

Le samedi 14 septembre 2019 aura lieu la journée mondiale des premiers secours. Organisée depuis l’an 2000, elle a pour objectif de sensibiliser la population à l’importance des gestes de premiers secours.

Tous les jours chaque citoyen peut être confronté à un événement nécessitant l’exécution de gestes de premiers secours.  Première victime potentielle il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours. Dans la majorité des cas c’est la vie d’un proche qui est en jeu ! L’accent au niveau mondial sera en 2019 sur la sensibilisation, l’information et l’initiation aux réflexes à avoir en cas de catastrophes, aux gestes de premiers secours et aussi aux comportements qui sauvent.

En 2018 près de 12000 personnes ont participé avec succès aux 650 cours de premiers secours proposés par le Corps grand-ducal d’incendie et de secours au Luxembourg.

L’Institut national de la formation des secours (INFS) du CGDIS a mis en place l’année passée un portail l en ligne reprenant tous lesrenseignements relatifsa aux cours de premier secours et permettant de facilement s’inscrire à une formation. Le portail est disponible via l’adresse: cours.cgdis.lu

Il est important de noter

  • que les cours de premiers secours sont gratuits pour le grand-public
  • qu’un seul modèle de cours unique de 16 heures est proposé aussi bien pour le grand-public que les entreprises
  • que ce cours reste valable pour une durée de 5 ans non renouvelable
  • que les personnes ayant déjà passé avec succès un cours de premier secours ne perdent pas le bénéfice de leur formation qui reste valable 5 ans à partir de l’obtention
  • que les inscriptions se font uniquement en ligne et à l’avance

Source: http://112.public.lu/fr/actualites/20190/JourneeMondialePremiersSecours2019.html