Un nouveau projet de norme pour encadrer les processus associés à l’analyse des big data

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence a récemment lancé le nouveau projet de norme ISO/IEC 24668 Information technology — Artificial intelligence — Process management framework for big data analytics, qui a pour objectif de fournir un modèle de référence pour la gestion des processus d’analyse des big data. Ce projet vise à définir les processus d’acquisition, de description, de stockage et de traitement des données au sein des organisations et à décrire les modalités d’évaluation de leur performance. Il mettra également l’accent sur les responsabilités et les compétences des acteurs en charge de l’analyse des big data.

La future norme va être développée par le groupe de travail WG 2 Big Data du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 et sa publication est prévue fin 2022.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques dans le domaine des big data ou de l’intelligence artificielle ?

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques, tel que l’ISO/IEC JTC 1/SC 42 en charge de la normalisation dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pour rejoindre ce sous-comité, qui compte actuellement vingt-trois délégués nationaux en normalisation au Luxembourg, vous pouvez compléter un formulaire de demande d’inscription puis le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu. Vous pourrez ainsi participer activement au développement des normes inscrites au programme de travail de l’ISO/IEC JTC 1/SC 42 et échanger avec d’autres experts internationaux du domaine.

Source: https://portail-qualite.public.lu/fr/actualites/normes-normalisation/2019/nouveau-projet-norme-encadrement-processus-associes-analyse-big-data.html