Accord de coopération dans le domaine de la sécurité opérationnelle des systèmes d’information entre GOVCERT.LU et le CGDIS

Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) et le GOVCERT.LU (CERT Gouvernemental) ont conclu un accord de coopération dans le domaine de la sécurité opérationnelle des systèmes d’information avec pour objectif principal d’augmenter la sécurité des systèmes et réseaux.

Ce rapprochement découle d’une certaine analogie entres les missions de ces deux acteurs lors de crises. Le premier opérant afin de porter secours à la population alors que le second fait œuvre dans le monde virtuel afin d’améliorer la sécurité des usagers. 

En offrant des services de gestion d’incidents au CGDIS, le GOVCERT.LU lui permet de se concentrer activement sur ses missions d’aide à la population. En contrepartie, en partageant avec le GOVCERT.LU les éventuels incidents virtuels auquel il est confronté, le CGDIS permet à ce dernier de gagner en expérience et d’optimiser l’analyse des menaces pouvant le toucher et potentiellement contaminer d’autres constituants du GOVCERT.LU. 

A travers cet accord le CGDIS tire avantage des leçons tirées lors d’attaques survenues auprès d’autres partenaires du GOVCERT.LU et souligne sa volonté de centraliser davantage la gestion d’incidents d’envergure avec pour résultat une meilleure protection et une optimisation des moyens.

En tant que CERT (Computer Emergency Response Team) en charge de soutenir les établissements publics, infrastructures étatiques et critiques qui en font la demande, le GOVCERT.LU possède un large réseau national et international de partenaires qui lui fournissent des informations sur des attaques en cours et qui aideront à renforcer directement la résilience du CGDIS contre ces attaques. 

 

Communiqué par le CERT gouvernemental Luxembourg (GOVCERT.LU) / CGDIS

Source: http://112.public.lu/fr/actualites/20190/AccordGOVCERTetCGDIS.html