Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

05 July 2019

Débat pulic: interdire les battues?

Image
Le débat est retransmis en direct. Les tribunes de la Chambre sont ouvertes au public
 
La pétition 1156 prônant l’interdiction des battues a été au cœur d’un autre débat public, le vendredi 5 juillet à 13h30. La pétition avait récolté 6.562 signatures. D’après l’auteur de la pétition les battues sont contraires aux principes de la protection des animaux. Selon lui la battue peut également être dangereuse pour les automobilistes étant donné que les animaux (p.ex sangliers) pourraient être dirigés vers les routes et provoquer des accidents.

 

Informations pratiques

Le débat public est retransmis en direct sur Chamber TV et en streaming. Les tribunes sont ouvertes ; l’entrée se fait via la rue de l’eau sur présentation d’une pièce d’identité.


Premières conclusions

Après le débat public de ce vendredi 5 juillet, les députés membres de la Commission des Pétitions et de la Commission de l’Environnement, du Climat, de l’Energie et de l’Aménagement du territoire se sont consultés pour finalement présenter leurs premières conclusions. La présidente de la Commission des Pétitions, Nancy Kemp Arendt s’est adressée aux pétitionnaires pour annoncer deux séances de commission qui seront organisées après la rentrée parlementaire. Une première vers septembre/octobre pour effectuer une analyse profonde des statistiques concernant les populations animales et les pratiques de chasse. Une autre séance de commission sera organisée pour identifier des améliorations possibles, ensemble avec les acteurs concernés, notamment en ce qui concerne la sécurité lors de battues. 

Déroulement du débat public

Lors du débat, le pétitionnaire aura environ une heure pour présenter sa cause aux députés membres de commissions parlementaires concernés (Pétitions, Finances, Economie et Protection des consommateurs) ainsi qu’aux membres du gouvernement concernés. Suite au débat public, les députés et les représentants du Gouvernement tireront leurs conclusions et les communiqueront au pétitionnaire (et à la presse). 

Qu’est-ce qu’un débat public?

Un débat public est organisé sur une pétition quand celle-ci a dépassé le seuil des 4’500 signatures en six semaines. Il s’agit du 30e débat public depuis l’introduction de l’outil des pétitions publiques en mars 2014.

Tout savoir sur la pétition publique.

 

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/9d985c30-45ab-4bbc-ab37-35ce30f620e8