Lancement des préparatifs de « 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial »

FGT_Logo_RVB

Le mercredi 3 juillet 2019, la ministre de la Culture, Sam Tanson, le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer et la présidente de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO, Simone Beck ont présenté les préparatifs pour le 25e anniversaire de l’inscription de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications au registre du patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’occasion d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Luxembourg, le label (en quatre langues) 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial a été dévoilé et l’appel public à projets y relatif via le nouveau site internet www.patrimoinemondial.lu a été lancé .

Dès à présent, le public peut soumettre des projets culturels, pédagogiques ou touristiques qui seront ensuite évalués par le Comité de sélection, composé de représentants de la Ville de Luxembourg, du Luxembourg City Tourist Office, de la Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’UNESCO et du ministère de la Culture. Les projets labellisés seront promus en tant qu’événements du programme officiel. Les festivités de l’année jubilaire s’étendront du 17 décembre 2019 au 17 décembre 2020.

L’année jubilaire s’articulera autour de 5 thèmes :

  • Patrimoine mondial UNESCO et éducation
  • Patrimoine mondial UNESCO et expression artistique / diversité des expressions culturelles
  • Patrimoine mondial UNESCO et développement durable
  • Patrimoine mondial UNESCO et nouvelles technologies
  • Patrimoine mondial UNESCO et patrimoine immatériel

« Le label 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial représente une reconnaissance officielle de la qualité d’un projet. L’inclusion des projets labellisés dans le programme officiel témoigne par ailleurs de l’esprit collaboratif dans lequel se déroulent les festivités autour de ce 25e anniversaire », s’est réjoui Sam Tanson. « Le patrimoine est notre bien commun. Qu’il soit vécu et célébré de cette manière participative me paraît donc évident et nécessaire. »

Lydie Polfer a présenté le programme-cadre élaboré par la Ville de Luxembourg : « Le 17 décembre prochain, la Ville inaugurera l’UNESCO Visitor Center au Lëtzebuerg City Museum. Cette inauguration sera suivie en soirée d’une séance académique rehaussée de l’intervention d’un expert en développement urbain de sites classés par l’UNESCO. 2020 nous donnera également l’occasion de jeter un regard en arrière, avec une exposition de photos sur le site UNESCO, organisée par la photothèque de la Ville de Luxembourg. Parallèlement, nous assisterons à l’inauguration de plusieurs itinéraires UNESCO, ou encore à l’édition d’un numéro spécifique de ons stad. Nous comptons sur la participation active de nos associations culturelles et des personnes engagées pour la Ville et son patrimoine afin d’enrichir le programme et de décliner les nombreuses facettes de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications ».

Visites guidées, conférences, publications, arts du spectacle, offres touristiques et gastronomiques, recherche scientifique, développement d’applications de promotion digitale du site UNESCO et bien d’autres propositions pourront être soumises par le biais du formulaire publié sur le site bilingue (français, anglais) www.patrimoinemondial.lu en vue d’une labellisation. Municipalités, associations sans but lucratif, fondations d’intérêt public, collectifs, compagnies, regroupements qui œuvrent pour la sensibilisation au patrimoine culturel, respectivement pour les valeurs humanitaires et les programmes scientifiques de l’UNESCO, mais également des particuliers, des établissements scolaires, des institutions culturelles privées ou publiques, des personnes morales de droit privé, des sociétés commerciales et acteurs touristiques sont appelés à soumettre leurs propositions de projets.

« Les soumissions de projets pourront démarrer aussitôt », a expliqué Simone Beck, « une fois labellisés par le Comité de sélection, les projets seront annoncés dans les médias imprimés et digitaux en tant qu’éléments du programme officiel ».

Plus d’informations sur le site officiel de 25 ans Lëtzebuerg patrimoine mondial :  www.patrimoinemondial.lu

 

Communiqué par

Ministère de la Culture / Ville de Luxembourg / Commission luxembourgeoise pour la coopération avec l’Unesco

Source: http://unesco.public.lu/fr/actualites/2019/07/letzebuerg-patrimoine-mondial.html