Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

27 June 2019

La Chambre s’apprête à accueillir 274 parlementaires

Image
La 28e session annuelle de l’AP-OSCE aura lieu du 4-8 juillet au ECCL au Kirchberg

Les préparatifs pour la 28e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE) battent leur plein à la Chambre des Députés. L’administration parlementaire a travaillé intensément ces derniers mois pour assurer le bon déroulement de cette conférence, qui aura lieu du 4 au 8 juillet au European Convention Center Luxembourg (ECCL) au Kirchberg. Près de 700 participants de 57 pays se réuniront sous le thème principal « Encourager le développement durable pour promouvoir la sécurité : le rôle des parlements ».

Pendant quatre jours 274 parlementaires discuteront entre autres des défis de la crise migratoire, de la situation en Ukraine et des missions spéciales de l’OSCE, des implications du Brexit sur la sécurité (frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord), de la protection des droits de l’homme notamment pour les membres de la communauté LGBTI, de la maîtrise des armements nucléaires ainsi que d’une bonne gouvernance environnementale et du développement des énergies renouvelables et durables. A la fin de la session annuelle, les députés adopteront une déclaration qui sera transmise aux gouvernements des Etats participants de l’OSCE.

Retrouvez un reportage vidéo montrant les préparatifs de ce rendez-vous important.

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen ainsi que le Premier ministre Xavier Bettel figurent parmi les orateurs de la session plénière inaugurale du 4 juillet 2019.  Le Président de l’AP-OSCE George Tsereteli avait rencontré les députés luxembourgeois dans le cadre d’une visite de travail préparatoire en mars.

Qu’est- ce que c’est l’AP-OSCE ?

L’Assemblée parlementaire de l’OSCE (AP-OSCE) est une institution de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Réunissant 320 parlementaires issus de 56 pays d’Europe, d’Asie, et d’Amérique du Nord, l’Assemblée parlementaire de l’OSCE fournit une tribune pour le dialogue parlementaire, dirige des missions d’observation électorale, et renforce la coopération internationale pour tenir les engagements pris en matière politique, économique, de sécurité, d’environnement et dans le domaine des droits de l’Homme.

La délégation luxembourgeoise auprès de l’AP-OSCE se compose des députés suivants : Eugène Berger (DP-Président de la délégation), Dan Biancalana (LSAP), Claude Haagen (LSAP), Jean-Marie Halsdorf (CSV), Josée Lorsché (déi gréng). Les membres suppléants sont: Emile Eicher (CSV), Franz Fayot (LSAP), Gusty Graas (DP), Henri Kox (déi gréng), et Fernand Kartheiser (ADR).

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la 28e session annuelle.   


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/5c997573-8e55-436a-b9f7-d1ba0e854134