Sélection de 17 «universités européennes»

La Commission européenne vient d’annoncer que 17 « Universités européennes » ont été sélectionnées. Ces alliances composées à chaque fois de plusieurs institutions de l’enseignement supérieur visent à augmenter la qualité et l’attractivité de l’enseignement supérieur tout comme la coopération entre les institutions, leurs étudiants et leur personnel enseignant et non enseignant.

Les « Universités européennes » deviendront des institutions inter-campus entre lesquelles, les étudiants, les candidats au doctorat, le personnel universitaire et les chercheurs pourront se déplacer sans barrières. Ces alliances offriront des curricula et modules communs, permettant des études plus personnalisées.

Actuellement, 114 institutions de l’enseignement supérieur de 24 EM sont impliquées dans ces 17 « Universités européennes ». Le budget disponible pour les 17 alliances s’élève à 85 millions d’euros, dont 5 millions d’euros seront accordés à chaque alliance dans les 3 prochaines années, afin de réaliser leurs premiers plans et de frayer le chemin pour les institutions suivant leur chemin dans le futur.

Dans le cadre du prochain budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027, la Commission européenne propose de prévoir les « Universités européennes » dans le cadre du programme Erasmus+ avec un budget plus conséquent.


Source: https://www.anefore.lu/actualites/selection-des-17-premieres-universites-europeennes/