Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

18 June 2019

La réforme de la formation professionnelle

Image

La séance publique du mardi 18 juin débutera à 14h avec une heure de questions au gouvernement.

Informations pratiques

Les séances publiques seront retransmises en direct sur Chamber TV et en streaming. Les tribunes sont ouvertes ; l’entrée se fait via la rue de l’eau sur présentation d’une pièce d’identité.

Retrouvez les ordres du jour complets ainsi que les prochaines séances dans le calendrier des séances publiques.

 


 

Ensuite, les députés passeront à une heure d’actualité demandée par le groupe politique CSV au sujet de l’état actuel de la stratégie d’exploitation et de l’état de recherche scientifique concernant les technologies « 4G », « 5G », respectivement « 6G ».

Le député Laurent Mosar (CSV) posera une question élargie au sujet du blockchain du secteur public. Le député Léon Gloden (CSV) demandera des renseignements au sujet du bilan de la création de la société à responsabilité limitée simplifiée.

Finalement, les députés passeront au vote du projet de loi 7268 reformant la formation professionnelle. Le rapporteur en est le député Gilles Baum (DP).

Quelles sont les nouveautés introduites par la réforme ?

Il est prévu que les nouvelles dispositions entrent en vigueur en plusieurs étapes : à partir de l’année scolaire 2019/2020 les classes de la première année d’étude et celles de l’année d’étude subséquente au bilan intermédiaire de toutes les formations devraient être réformées. Puis, dans une deuxième phase (année scolaire 2020/2021), les autres années d’études devraient suivre.

Retrouvez le communiqué du Minsitre Meisch ainsi qu’un reportage de Chamber Aktuell.

——-

Deux autres séances publiques

Le blocage géographique et le patrimoine industriel seront au programme de deux prochaines séances publiques.

Mercredi

Une question élargie du député Marco Schank (CSV) au sujet de la mobilité et transport des personnes handicapées ainsi que les discussions et le vote sur cinq projets de loi dont celui visant à contrer le blocage géographique (dossier parlementaire 7366) domineront la séance publique.

Jeudi

La séance publique débutera avec une heure d’actualité demandée par le groupe politique LSAP au sujet de la conservation et de la protection du patrimoine industriel. La question élargie du député André Bauler (DP) au sujet des besoins en personnel des Archives nationales ainsi que de l’état d’avancement concernant la planification et construction d’un nouveau bâtiment sera également au programme des députés.

——-

Retrouvez les ordres du jour complets ainsi que les prochaines séances dans le calendrier des séances publiques.  Les prochaines séances publiques auront lieu les 18,19 et 20 juin. 


PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/eb13ced0-e3bc-4a55-9583-e081d028e9b5