Internet of Things et normalisation: le Luxembourg représenté à la cinquième réunion internationale du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41

Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, a récemment tenu sa 5ème réunion plénière à Chongqing, en Chine du 25 au 31 mai 2019. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, responsable de ce secteur à l’ANEC GIE et président du comité d’étude national (NMC), qui réunit les délégués nationaux en normalisation technique intéressés par l’IoT.

En 2017, le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41 a été établi dans le but de soutenir les industries par le biais d’activités de normalisation dans le domaine de l’Internet of Things et des technologies connexes, y compris les réseaux de capteurs et les technologies portables.

Le Luxembourg en est membre participant, via l’ILNAS, en lien avec les objectifs de la Politique pour la normalisation technique des TIC 2015-2020. C’est dans ce contexte que le Dr. Shyam Wagle s’est rendu en Chine pour participer à la 5ème réunion plénière du JTC 1/SC 41.

L’une des principales décisions prise lors de cette plénière a été le renouvellement du mandat du Prof. François Coallier en tant que président international du JTC 1/SC 41 pour un second mandat de trois ans (2020-2022). En outre, les participants ont examiné l’état d’avancement des projets définis au semestre précédent et identifié la feuille de route pour le prochain semestre. Par exemple, ce sous-comité met tout en œuvre pour faire progresser les normes en cours, qui portent notamment sur l’intégration des activités de fiabilité de l’IoT dans les processus ISO/IEC/IEEE 15288 (ISO/IEC 30147), le cadre de fiabilité de l’IoT (ISO/IEC 30149), ou l’interopérabilité pour les systèmes IoT (ISO/IEC 21823-2, ISO/IEC 21823-3).

De plus, deux nouveaux groupes ad-hoc (AHGs) ont également été établis lors de cette plénière, afin de mener une réflexion sur de nouvelles orientations de travail potentielles :

  • IoT Personnel Positioning Management System (PPMS) – Cet AHG est notamment mandaté pour étudier les principales technologies dans les scénarios d’application typiques du système IoT pour les applications de localisation de personnel ;
  • IoT Use Cases – Cet AHG a pour mission de déterminer les cas d’utilisation de l’IoT liés aux travaux actuels et futurs du JTC 1/SC 41, en coordination avec d’autres acteurs et groupes impliqués dans la normalisation IoT, tels que AIOTI (Alliance for the Internet of Things Innovation), SyC-AAL et SyC-Smart Energy.

La participation du Luxembourg à cette réunion plénière vise à suivre les derniers développements en matière de normalisation technique dans le domaine de l’IoT comme l’évolution des projets de normes, l’activité des groupes de travail et des AHGs ainsi que les nouveaux projets de normes proposés.

Les résultats de cette plénière vont être présentés lors de la prochaine réunion du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte déjà 18 délégués nationaux en normalisation. En cas d’intérêt concernant ce domaine et les progrès normatifs en cours, vous pouvez contacter le Dr. Shyam Wagle à cette adresse pour plus d’information: shyam.wagle@ilnas.etat.lu.

Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d’un réseau international d’experts d’un même domaine. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Source: https://portail-qualite.public.lu/fr/actualites/normes-normalisation/2019/iot-luxembourg-present-cinquieme-reunion-internationale-sous-comite-technique-iso-iec-jtc1-sc41.html

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 3 weeks

Maria Flinn

0
Comments: 0Publics: 317Registration: 10-04-2018