Création d’une norme nationale sur la sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires

Création d’une norme nationale sur la sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires

L’ILNAS a été sollicité par l’Office Luxembourgeois d’Accréditation et de Surveillance (OLAS) et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour rédiger une norme nationale destinée à encadrer l’audit des aspects sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires d’essais et d’étalonnages (ISO/IEC 17025:2017) et de biologie médicale (ISO 15189:2012).

Ces deux normes établissent une liste d’exigences qui encadrent la gestion et la maitrise des informations gérées par ces laboratoires. Elles restent cependant très imprécises quant aux outils ou aux procédures à mettre en œuvre par les laboratoires, pour en assurer la sécurité.

L’objectif recherché par la rédaction de cette norme nationale consiste à élaborer des lignes directrices harmonisées et pragmatiques qui permettront de rendre plus rationnel l’audit des laboratoires d’essais, d’étalonnages et de biologie médicale sur ces aspects sécurité de l’information.

Une réunion d’information a eu lieu le 11 mars 2019, au sein de laquelle il a été question de l’intérêt de la création d’une telle norme au niveau national. Les participants ayant confirmé cet intérêt, les travaux de normalisation porteront sur la création d’une norme nationale sur la sécurité de l’information dans le cadre de l’accréditation des laboratoires.

Il est porté à la connaissance des parties prenantes intéressées et concernées que l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) leur donne la possibilité de participer au processus d’élaboration de la norme en question. Toute partie souhaitant s’inscrire à ce comité technique, est priée de retourner le formulaire « F001a » ou « F001b », dûment rempli et signé, à l’OLN par courriel à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu avant le 21 avril 2019.

N.B. Le formulaire « F001a » est à utiliser pour toute inscription initiale d’un expert national dans un comité technique de normalisation, et le formulaire « F001b » pour toute inscription supplémentaire à un comité technique de normalisation par un délégué qui est déjà actif.

Source: https://portail-qualite.public.lu/fr/actualites/normes-normalisation/2019/creation-norme-nationale-ssi-labos-2.html

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 4 days

Marcel Schaack

1
Comments: 0Publics: 292Registration: 10-04-2018