Réunion du comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 dédié aux « Cloud Computing and Distributed Platforms » : dernières avancées normatives

Le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié au Cloud Computing s’est réuni début juillet afin de dresser le bilan de la 17ème réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms » et de discuter des projets de normes en cours de développement.

Le NMC ISO/IEC JTC 1 SC 38, qui compte à ce jour 16 membres, s’est donc réuni au sein des locaux de l’ILNAS. Les délégués nationaux présents à cette réunion, ont pu découvrir et échanger sur les avancements actuels et les nouveaux projets de normalisation concernant le Cloud Computing, conduits par le sous-comité international.  Le Dr. Johnatan Pecero, responsable du département normalisation de l’ANEC GIE et président du NMC, a présenté le bilan des résultats de la 17ème réunion plénière.

Projets pour la normalisation du Cloud Computing

Lors de cette réunion, tenue à Varsovie (Pologne), le sous-comité ISO/IEC JTC 1 SC 38 a approuvé le développement d’un projet concernant les éléments de mesure et de facturation des services de Cloud Computing (Cloud service metering and billing elements). Ce document vise à établir davantage d’équité et de transparence dans les systèmes de facturation des fournisseurs de services dans le nuage informatique pour aider les consommateurs à choisir, acheter et utiliser ces services. Ce rapport technique prendra en compte les éléments se trouvant dans la série de normes ISO/IEC 19086 Cadre de travail de l’accord du niveau de service (SLA framework).

Le JTC 1/SC 38 entend notamment poursuivre son implication dans le développement de la norme ISO/IEC 19944:2017 Technologies de l’information – Informatique en nuage – Services et dispositifs en nuage : Débits, catégories et utilisation des données. Cette norme est disponible dans le catalogue en ligne « e-Shop » de l’ILNAS. Dans ce contexte, le sous-comité a également initié des discussions sur la proposition de travailler sur un projet de norme pour supporter le développement de l’économie fondée sur les données (new Data Economy). Ce projet traitant des accords d’utilisation des données, serait intégré dans la norme ISO/IEC 19944 :2017.  

Au total, ce sont neuf projets de normes internationales qui sont donc inscrits au programme de travail du JTC 1/SC 38. Les délégués nationaux inscrits dans le sous-comité ont l’opportunité de s’investir dans le développement de ces futures normes. Le projet de norme internationale ISO/IEC 22624 Information technology – Cloud Computing – Taxonomy based data handling for cloud services en fait partie. Cette norme aura pour objectif de fournir un cadre permettant une expression structurée des politiques et pratiques liées aux données dans un environnement Cloud Computing. Le rapport technique, « Information Technology – Cloud Computing – Framework of Trust for Processing of Multi-Sourced Data » est également un projet en cours de développement. Il vise à définir un cadre de confiance pour le traitement de données multi-sources.

Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 16 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Source: https://portail-qualite.public.lu/fr/actualites/normes-normalisation/2018/Reunion-comite-etude-national-ISO-IEC-JTC1-SC38-Cloud-Computing-and-Distributed-Platforms-dernieres-avancees-normatives.html