Chambre des Députés du Grand-Duché de Luxembourg

<RETOUR AUX ARTICLES

24 July 2018

Un débat public sur la procession d’Echternach

Image
Un jour férié scolaire pour la procession dansante d’Echternach?

Instituer le mardi de Pentecôte un jour de congé scolaire généralisé afin de préserver la procession dansante d’Echternach, c’est l’objectif de la pétition publique 1016 qui sera au centre d’un débat public, ce mardi 24 juillet à 9h.

 

Le débat sera transmis en direct sur Chamber TV et en streaming

Les tribunes sont ouvertes au public, l’accès à la salle plénière se fait par la rue de l’eau et sur présentation d’une pièce d’identité.


En 2019, le mardi de Pentecôte ne tombera pas dans les vacances scolaires. Le gouvernement avait fait savoir lors de la publication des congés scolaires pour les prochaines années que les élèves pourront se faire dispenser des cours afin de pouvoir participer à la procession dansante d’Echternach sans que le mardi de Pentecôte soit un jour de congé scolaire généralisé. Classée au patrimoine culturel mondial immatériel de l’Unesco, la procession dansante a lieu chaque année le mardi de Pentecôte.

Lancée par l’ancien bourgmestre de la ville d’Echternach, Jos Scheuer, la pétition a dépassé le seuil des 4500 signatures nécessaires pour obtenir un débat public. Lors du débat, le pétitionnaire aura environ une heure pour présenter sa cause aux députés membres des commissions parlementaires concernées (Pétitions, Culture, Education nationale, Enfance et Jeunesse) ainsi qu’aux ministres concernés. Suite au débat public, les députés et les ministres concernés tireront leurs conclusions et les communiqueront aux pétitionnaires (et à la presse).

N.B: Les conclusions seront également résumées dans cet article qui sera actualisé suite au débat.

Qu’est-ce qu’un débat public?

Un débat public est organisé sur une pétition quand celle-ci a dépassé le seuil des 4’500 signatures en six semaines. Il s’agit du 25e débat public depuis l’introduction de l’outil des pétitions publiques en mars 2014.

Ce jeudi 26 juillet, le 26e débat public sera organisé sur la pétition 1031 qui réclame une légalisation du cannabis récréatif et la création de coffee shops au Luxembourg.

Tout savoir sur la pétition publique.

PARTAGEZ L’ARTICLE

‘)};

Source: http://www.chd.lu/wps/portal/public/Accueil/Actualite/ALaUne/?current=true&urile=wcm%3Apath%3Aactualite.public.chd.lu/ST-www.chd.lu/sa-actualites/a425b806-9301-4fb2-a472-de52bef4f1ac

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 1 week

Laeticia Linden

0
Comments: 0Publics: 370Registration: 10-04-2018