Une aide de 89 millions d’euros pour les PME

PME Le jeudi 5 juillet 2018, la Chambre des Députés a, de manière unanime, voté pour la réalisation du projet de loi concernant le régime d’aides du ministère de l’Économie en faveur des petites et moyennes entreprises (PME). Une enveloppe budgétaire de 89 millions d’euros est prévue pour soutenir les PME. Cela présente une hausse de 27 % par rapport aux cinq années précédentes.

Le nouveau projet de loi et ce qu’il contient

Le projet de loi vise à soutenir davantage “l’investissement et le développement des PME” et à renforcer la compétitivité des PME sur le marché luxembourgeois et européen.

De plus, le nouveau régime d’aides offre des possibilités supplémentaires pour le ministère de l’Économie pour encourager la création, le développement, la conversion ou la réorientation des entreprises artisanales, commerciales, industrielles et touristiques ainsi que la prestation de services qui ont une influence sur le développement économique du pays.

Les mesures d’aides qui existent actuellement et qui ont été adaptées par le projet de loi sont les suivantes:
  • les aides à la participation des PME aux foires;

  • les aides à l’investissement en faveur des PME;

  • les aides aux services de conseil en faveur des PME.

Quatre nouvelles mesures se rajoutent:
  • les aides en faveur des jeunes entreprises;

  • les aides destinées à remédier aux dommages causés par certaines calamités naturelles;

  • les aides au financement des risques;

  • les aides couvrant les coûts de coopération supportés par les PME participant à des projets de coopération sur le territoire européen.

Les PME – moteurs dans le développement de l’économie luxembourgeoise

Les PME jouent un rôle principal en ce qui concerne la croissance économique et la création d’emplois. Le secteur des PME compte près de 32.000 entreprises et emploie actuellement près de 210.000 personnes, ce qui représente plus de la moitié de l’emploi intérieur.

Vu l’influence des PME sur le développement de l’économie luxembourgeoise, il n’est pas surprenant que la Chambre des Députés a donné son accord afin de réaliser le projet de loi en question.

(article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: Communiqué de presse du ministère de l’Économie)

Source: http://www.luxembourg.public.lu/fr/actualites/2018/07/05-PME/index.html

0

City: Luxembourg

Publication author

offline 1 week

Maeva Muller

0
Comments: 0Publics: 443Registration: 10-04-2018