“Hop Hop an de Musée”: les portes seront ouvertes

15-hophopSous le label “Luxembourg Museum Days”, 49 musées et lieux culturels à travers le pays ouvrent gratuitement leurs portes au public les 19 et 20 mai. Une nouvelle Première dès lors pour les institutions muséales et les organisateurs de l’événement, car l’initiative étiquetée depuis 1997 “L’Invitation aux Musées”, est maintenant médiatisée sous le nom de “Luxembourg Museum Days”. Mais, de son ADN elle garde le même objectif: faire découvrir au grand public les collections muséales permanentes et des expositions temporaires pendant tout un weekend.

Loin de l’atmosphère habituellement feutrée des musées et des déambulations au ralenti entre les cimaises, l’ambiance sera plutôt décontractée ce weekend-là. Et le programme annonce la couleur: visites guidées, ateliers, performances, concerts, animations et facepainting pour enfants, restauration et grillades. L’offre sera aussi diversifiée que le patrimoine muséal à parcourir. L’occasion donc pour quidam d’explorer l’univers muséal exceptionnel du Luxembourg et de jouir d’une offre culturelle riche et éclectique.

Ne pas avoir peur de pénétrer un musée

En somme, l’idée de l’événement est de faire vivre au public une tout autre expérience du musée, d’en faire un lieu de rencontre et d’échange en communauté mais aussi avec la culture. Mais avant tout, il s’agit de rendre les gens moins réticents face aux musées via des animations exceptionnelles. D’où le nouveau slogan “Allez Hop, komm maer ginn mol eng Kéier an e Musée!”.    

Cette année, le nombre des institutions muséales participantes bat tous les records. L’initiative lancée par le groupement “d’stater muséeën” s’est étendue continuellement depuis neuf ans à 49 musées aujourd’hui. Quatre musées y participent pour la première fois: Le musée des sapeurs-pompiers “Pomjeesmusée” à Senningen, l’ancienne moutarderie du Pfaffenthal, appelée “Muerbelsmillen“, le musée de la distillerie à Kehlen et le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck.

Les Luxembourg Museum Days font également partie du programme de l'”Année européenne du patrimoine culturel“.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle de luxembourg.lu)

Source: http://www.luxembourg.public.lu/fr/actualites/2018/05/15-hophop/index.html

0

Publication author

offline 6 days

GIlle Schannen

0
Comments: 0Publics: 444Registration: 10-04-2018